Régionales
75ème Salon International de la Photographie du Japon : Mahamady Ouédraogo présente son trophée au gouverneur du Centre-Nord
Candidat au concours du 75ème salon international de la photographie du Japon, Mahamady Ouédraogo a été classé deuxième dans la catégorie mention honorable avec son œuvre « culture africaine ». C’est une illustration d’une danse de masque du village de Issaogo dans la commune de Pissila. Des masques qui ne se produisent que dans des cas exceptionnels de la vie des habitants de cette localité et qui ne sont pas connus des jeunes générations.
« C’est un honneur pour la région de voir les talents d’un artiste local récompenser à l’échelle internationale. » s’est réjouie madame le gouverneur en recevant le trophée. Pour elle cette distinction est une confirmation des talents de l’homme qu’elle observait déjà dès sa prise de fonction à la tête de la région. En effet, Mahamady Ouédraogo a été lauréat du grand prix 2013. Avec une moyenne de 16,30/20, son « l’éducation et l’environnement » passé premier au détriment d’une soixantaine d’œuvres en compétition. Dans la discrétion il a toujours accompagné l’administration publique notamment le gouvernorat dont il détient une importante mémoire visuelle.

Félicitant son visiteur, Madame Nandy Somé/Diallo l’a encouragé à s’investir dans la formation des jeunes afin de valoriser le métier de photographe dans la région du Centre-Nord.
Satisfait de ses lauriers, Mahamady Ouédraogo n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Tout en rêvant d’un laboratoire qui pourrait faire office de centre de formation pour les jeunes qui aimeraient se lancer dans le métier de photographe, il envisage apporter sa touche à la réussite du 11 décembre 2016 à travers une exposition photographique sur un thème en rapport avec la chefferie coutumière.
Le concours du 75ème salon international de photographie du Japon avait mis en compétition 9264 œuvres photographiques de 45 pays du monde. Au Burkina Faso, 10 participations ont été enregistrées dont l’unique œuvre de Mahamady Ouédraogo a retenu l’attention du jury japonais.
Né le 01 janvier 1971 à Pensa Mahamady Ouédraogo avec un niveau d’étude du premier cycle de l’enseignement secondaire, a épousé la photographie dès 1991. Autodidacte et photographe amateur au départ il deviendra caméraman photographe par son amour à ce métier et abnégation mais aussi grâce à quelques formations de perfectionnement qu’il recevra par la suite.
Comme distinction, Mahamady Ouédraogo est le premier du Grand prix National de la photographie 2013. Prix reçu à Dori le 11 décembre 2016 lors de la commémoration de la fête nationale. La mention honorable du concours du 75ème salon international de la photographie du Japon 2015, vient confirmer le mérite du caméraman-photographe.
13e édition de la journée régionale de l’excellence 2016: le mérite de plus de 100 acteurs de l’éducation récompensé
Avec des taux satisfaisants de promotion dans les classes au cours de l’année scolaire 2015-2016, un taux de succès de 59,86% au Certificat d’études primaires (CEP), 29,76% au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 35,64% au baccalauréat, la région du Centre-Nord a célébré l’excellence à l’école primaire, au post-primaire, au secondaire et au non formel, le lundi 1eraoût 2016 à Kaya. Selon le directeur régional de l’Education nationale et de l’alphabétisation (DRENA) du Centre-Nord, Moussa Ouédraogo, ces chiffres sont en deçà par rapport à ceux de 2015. « Néanmoins d’excellents résultats ont été enregistrés par des acteurs de l’éducation », a-t-il dit. C’est pourquoi, pour lui, des lauréats ont été sélectionnés sur la base de trois examens pour être récompensés. Cette année, l’excellence régionale a pris en compte la nouvelle configuration du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en récompensant les acteurs du primaire, du post-primaire et du secondaire. Ainsi, on enregistre 16 lauréats au CEP, 6 au BEPC, 4 au Bac. Le mérite de 60 enseignants a été reconnu. 9 structures du primaire, du post-primaire et du secondaire ainsi que 9 acteurs du non formel. Les meilleurs élèves des écoles Bright ont été également distingués. Ces lauréats ont reçu des prix en nature et en espèce. Le parrain, le député Bachir Ismaël Ouédraogo, a félicité tous les acteurs de l’éducation pour les résultats obtenus. « Si vous avez été récompensés aujourd’hui, sachez que vous avez placé la barre haute et vous devez aller de l’avant », a-t-il lancé aux lauréats. Quant à la présidente de la cérémonie, le gouverneur de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, elle a relevé que l’excellence dans l’éducation est une saine émulation entre les différents acteurs et la récompense, une incitation à faire mieux et à fournir davantage d’efforts dans l’action entreprise. Elle a exhorté les lauréats à garder en eux en tout temps et en tout lieu cette volonté de demeurer les meilleurs. « Au-delà des lauréats de ce jour, c’est tous les acteurs de l’éducation nationale que j’adresse mes félicitations et mes encouragements pour le travail abattu malgré les contraintes multiformes », a-t-elle soutenu.
AIB
Qui est le nouveau locataire du Conseil Régional du Centre-Nord ?
Conseil régional du Centre-Nord : passation de charge entre Mme Nandy Somé/Diallo et Adama Sawadogo
En sa qualité de gouverneur de la région du Centre-Nord, c’est Nandy Somé/Diallo, représentante de la tutelle rapprochée de la collectivité région qui a officiellement installé Adama Sawadogo dans ses nouvelles fonctions de Président du conseil régional du Centre-Nord. Par ailleurs Présidente de la Délégation Spéciale Régionale sortante, Nandy Somé/Diallo a tenu à féliciter et à encourager l’ensemble des membres du bureau ainsi qu’à tous les conseillers régionaux. Selon elle, « cette élection marque le triomphe du processus de décentralisation et la fin de la transition déclenchée le 19 novembre 2014, au niveau local par la dissolution des organes délibérants des collectivités territoriales». Elle a également salué l’engagement et la franche collaboration de l’ensemble des acteurs de développement de la région durant la période de transition. Une période de 19 mois aura été, selon elle, une école d’apprentissage pour l’ensemble des membres de la délégation spéciale. « Du rôle d’appui-conseils pour certains, de tutelle pour les autres et souvent de simples observateurs, les acteurs de la vie régionale se sont essayés à la conduite et à la gestion de la collectivité région. » s’est-elle réjouie tout en rassurant la nouvelle équipe de sa disponibilité à l’accompagner. Installé dans ces nouvelles fonctions après la signature des procès-verbaux, le nouveau président a tout d’abord rendu hommage à Mme la présidente de la Délégation Spéciale Régionale et à son équipe qui ont su mener à bien cette transition.
Ensuite, s’adressant à ses pairs, il a lancé un appel à la solidarité et à la cohésion pour une mission collective réussie au soir de leur mandat. Rappelant que chacun représente une commune de la région, et pour ce faire devra être un leader rassembleur et bâtisseur, il a invité ses pairs à mettre à profit leurs compétences et leurs relations respectives au profit des populations qu’ils auront mobilisé autour des projets de développement. « Nous avons besoin de nous mobiliser dans la concorde et le respect mutuel pour insuffler un développement harmonieux au profit de nos populations du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga », a-t-il insisté. Pour terminer, il a exhorté les partenaires au développement de la région à une franche collaboration en vue de relever les indicateurs de développement du Centre-Nord. La région du Centre-Noord a une superficie de 18 212 Km² et est subdivisée en 3 provinces, 28 communes dont 03 communes urbaines et 824 villages administratifs. Cette partie du Burkina Faso regorge d’énormes potentialités économiques dans les domaines tels l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, les mines. Le développement de ces potentialités rencontre d’énormes difficultés pour diverses raisons laissant les populations à majorité jeune et féminine dans la précarité. L’accès aux services sociaux de base n’est toujours pas une réalité pour tous.
La mise en œuvre du Plan régional de développement 2015-2019 du Centre-Nord dont l‘objectif est de « Promouvoir un développement économique et social durable de la région » restera la préoccupation majeure du président Adama Sawadogo et son équipe qui devront s’inscrire dans la dynamique de développement de la région dont la vision de développement à l’horizon 2025 consiste à « Faire du Centre-Nord, une région d’autosuffisance alimentaire dont la population est épanouie, promotrice de ses valeurs culturelles et qui croît durablement sa contribution à la création de richesses au plan national».
AIB
Conseil régional du Centre-Nord : Adama Sawadogo élu président
Avec 27 voix sur 52 votants, Adama Sawadogo du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a été élu président du Conseil Régional du Centre-Nord, le mercredi 20 juillet 2016 au cours de la première rencontre dudit conseil. L’inspecteur des impôts, jusque-là directeur provincial des Impôts du Sourou succède ainsi à Nandy Somé/Diallo, présidente de la délégation spéciale régionale. Il aura à ses côtés Madi Bikienga et Germaine Ouédraogo, respectivement élus premier et deuxième vices présidents. Cette session qui s’est tenue dans la convivialité a également été l’occasion pour les conseillers de désigner les présidents des commissions. Ainsi, Etienne Malbila a été élu président de la commission Affaires générales et sociales tandis que Omar N. Sebgo et Ousséni Soulga présideront respectivement les commissions Economie et Finances ainsi que la commission Environnement et développement Local. « Tout s’est bien déroulé dans la fraternité et la paix ; et je salue la grandeur d’esprit dont les conseillers ont fait montre au cours de cette rencontre », s’est réjouie Nandy Somé/Diallo, représentant de la tutelle rapprochée au sortir de la rencontre. Elle n’a pas manqué d’appeler l’ensemble des conseillers à soutenir l’équipe en place au bonheur des populations des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga.
« Je place mon mandat sous le signe de la cohésion sociale et du travail pour développer la région du Centre-Nord dans toutes ses composantes », a confié le nouveau président du conseil régional du Centre-Nord. Remerciant ses pairs pour la confiance en eux placée, il les a invités à la franche collaboration et à l’abnégation au travail afin de relever les indicateurs de développement de la région. Une région qui, selon lui, regorge beaucoup de potentialités et de compétences qu’il convient d’exploiter dans la solidarité et la fraternité. L’élection du bureau du Conseil régional s’est déroulée en l’absence des élus régionaux des communes de Sabcé et de Dargo qui n’ont pas encore pu mettre en place leurs exécutifs communaux. De nombreux défis surtout dans les domaines de l’éducation, la santé et l’environnement attendent la nouvelle équipe. Conscient de cela le président Adama Sawadogo appelle les filles et fils de la région ainsi que les corps constitués et les forces vives à unir leurs forces dans la cohésion pour réaliser la vision commune qui est de « faire du Centre-Nord une région d’autosuffisance alimentaire dont les population est épanouie, promotrice de ses valeurs culturelles et qui accroit durablement sa contribution à la création de richesses au plan national à l’horizon 2025. » La mise en place de l’organe de gouvernance du conseil régional marque le retour à une vie institutionnelle normale. En effet, suite à la dissolution des collectivités en novembre 2014 dans un contexte sociopolitique trouble, la région du Centre-Nord à l’instar des autres collectivités était sous délégation spéciale. Une délégation spéciale régionale, placée sous la présidence de Nandy Somé/Diallo, gouverneur de la région du Centre-Nord, et qui s’était donnée pour objectif général de « conduire l’ensemble des projets prioritaires du Centre-Nord et solder l’ensemble des dettes de manière à léguer une collectivité viable en fin de mission. »
AIB